Vendange en Abkhazie au début du XXe siècle


En 1903, archéologue français le baron de Baye (1853-1931) voyage en Géorgie et découvre l'Abkhazie accompagné par Thédo Sakhokia (1868-1956), ethnographe géorgien. Lors de ce voyages, le baron de Baye prend de nombreux clichés.

Vignes abkhazes.
octobre 1903. Abkhazie, Géorgie occidentale. Photo du baron de Baye.
აფხაზური ვაზი.
ოქტომბერი 1903. ბარონ დე ბაის ფოტო.

« On remarque toujours auprès des centres habités une végétation luxuriante, des arbres fruitiers séculaires auxquels s’enroulent des vignes dont le cep, comme le corps d’un gigantesque serpent, se tord autour du tronc avant de s’élancer vers les branches pour y étendre ses sarments. C’était au temps de la vendange ; ici, elle est aérienne et les Abkhases alertes, grimpés dans les frondaisons, cueillaient les pampres violacés, les descendaient dans des paniers coniques et, ensuite, les chargeaient sur une charrette qui les transportait jusqu’au pressoir. Rien de plus primitif que la manière d’écraser le raisin et de préparer le vin. Ils ne le conservent du reste guère, les Abkhases, car leur religion mahométane, greffée sur des croyances semi-païennes, semi-chrétiennes, ne les empêche pas de boire le vin. Tant qu’ils en ont, ils ne savent pas l’épargner, ensuite le torrent leur fournira le moyen de se désaltérer… Au village Barmiche, un pressoir bien primitif, une pierre et quelques pièces de bois en font tous les frais. » - écrit dans son livre le baron de Baye.



Pressoir abkhase, village Barmiche.
octobre 1903. Abkhazie, Géorgie occidentale. Photo du baron de Baye.
Sur la photo, à gauche, on aperçoit ethnographe géorgien Thédo Sakhokia.
წბერი სოფელ ბარმიშში.
ოქტომბერი 1903. ბარონ დე ბაის ფოტო.
ფოტოზე, მარცხნივ, ჩანს ეთნოგრაფი თედო სახოკია.



Sur une des photos, prise lors de ce voyage, on aperçoit un potier mingrélien à côté de qvevris - des jarres en terre cuite utilisés pour la fermentation et le stockage du vin.


Georges Diguirinaïa, potier mingrélien, 
village Bagabechta (aujourd’hui, village Phchaphi) 
entre Sokhoumi et Dranda.
octobre 1903. Abkhazie, Géorgie occidentale. Photo du baron de Baye.
გიორგი ჯგირინაია(?), მეგრელი მეთუნე:
სოფელი ბაგაჟიაშთა (ამჟამად სოფელი ფშაფი) სოხუმსა და დრანდას შორის.
ოქტომბერი 1903. ბარონ დე ბაის ფოტო



source: Le Baron de Baye, En Abkhazie, souvenirs d'une mission; Paris. 1904

Commentaires