Vin géorgien – pourquoi transmettre la tradition ?


Le vin géorgien suscite beaucoup d’intérêt en France : chaque année, de plus en plus de cavistes proposent à la vente des vins géorgiens et certains vignerons français vont même faire venir des Qvevris depuis la Géorgie, afin de vinifier leurs vins. 

Mais que sait-on exactement de cet ancien pays qui se définit en tant que le berceau de la viticulture ? Quels sont les particularités des méthodes de la vinification à la géorgienne ? Quel rôle joue le vin dans la vie des Géorgiens et quel est le regard que l’on porte sur lui en France ?

Cet enregistrement a eu lieu dans le cadre du festival littéraire "Voyage au Caucase - la Géorgie" organisé par la Maison des écrivains de la Géorgie, en partenariat avec l’Agence Trames et Toute la Culture. Les morceaux montrant la fabrication des Qvevris et la vinification sont tirés d'un court-métrage documentaire "Qvevri" réalisé par le cinéaste géorgien Levan Kitia.

Inspiré par le centenaire de l'amitié franco-géorgienne (1921-2021) et de la première république de la Géorgie 1918-1921, le festival en ligne "Voyage au Caucase - la Géorgie" a rassemblé des écrivains, traducteurs éditeurs, scientifiques, réalisateurs, comédiens et œnologues français et géorgiens. 




🍷 Ana Cheishvili, historienne et conservatrice du patrimoine,
en conversation avec Pierre Guigui, journaliste,
écrivain et directeur du Concours International des vins bio.

Commentaires